Andrea Graziosi est un photographe italien basé à Marseille. Il accomplit ses recherches autour des corrélations que l’être humain entretient avec les autres formes de vie. Évoquant et travaillant sur des notions ontologiques reliées aux concepts du devenir animal, de dimensions parallèles, de fracture, d’étrangeté, il vise à réaliser des travaux photographiques, dont la place de l’objet imprimé est déterminante. 

Biographie

Né en 1977, Andrea Graziosi a grandi dans un village de l’Italie centrale, lieu spirituel et de pèlerinage parmi les plus visités d’Italie. 

Entre la moitié des années 90 et 2004, il amène ses recherches et ses expériences artistiques dans le milieu de la culture underground, s’impliquant dans plusieurs projets collectifs dédiés à la réalisation et diffusion des arts expérimentaux. 

En 2004 il termine ses études universitaires en Lettres et Philosophie, à l’Université de Bologna, avec une thèse sur la représentation de “la transgression de l’Image” dans la photographie contemporaine.

Entre 2004 et 2010, il vit entre Paris et Strasbourg travaillant sur des nombreux films de fiction cinématographique, publicités, vidéoclips, dans le domaine de l’image. 

En 2010 il perfection ses techniques photographiques à l’École de l’Image aux Gobelins de Paris et depuis il travaille comme photographe indépendant en développant ses projets artistiques en parallèle à des commandes.

En 2015, il publie son premier ouvrage, Nunc Stans, aux Éditions André Frère.

En 2022 et 2023, le projet ANIMAS gagne le Prix Polyptyque, le troisième prix Gomma Grant (UK), il est lauréats du Prix Maison Blanche et reçoit l’Honourable Mention au Hariban Award à Kyoto (Japon) .

Actuellement, il travaille sur des nouveaux projets d’édition.  

PRESTATIONS

  • Photographie

  • Réalisation de portraits

  • Direction artistique de projets

  • Workshop et cours de photo

  • Prise en main des équipements photo

  • Cours de Photoshop et Post-Production

  • Editing et sélection images pour Portfolio